Des « boutiques apprenantes » pour favoriser l’insertion et le lien social

Je contribue !
sur 10 000  collectés
terminé
  • 25 donateurs
Je contribue !

« A la fois lieu de vie sociale et de formation, favorisant l’emploi des personnes les plus éloignées et centré sur l’économie circulaire, nous sommes convaincus que ce projet ambitieux de Boutique apprenante permettra d’apporter des solutions qui bénéficieront à tous les acteurs du territoire. Un très bel exemple de coopération entre trois structures qui agissent en faveur de l’insertion en Thiérache : les associations ADF02, Devenir en Vermandois et Adermas. Un projet à suivre de près ! »

Bénédicte Dufour, Chargée de missions sociales Fondation de France Région Nord

À propos de l’association

L’association ADF 02 (Avenir Formation Développement) œuvre dans l’Aisne, plus précisément à Guise sur le territoire de la Thiérache, en faveur des publics vulnérables bénéficiant des minimas sociaux.
Créée en 2013, sa mission est de proposer des formations sous toutes ses formes, des activités et des services qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique.

ADF 02 propose un accompagnement personnalisé via l’organisation de chantiers d’insertion (recyclage de jouets, transformation de meubles et maraîchage) et crée, ainsi, des passerelles vers des activités de formation, de bénévolat ou d’emploi.

Grâce à ses actions, ce sont plus de 150 personnes qui bénéficient de cet accompagnement et de cette expertise, avec pour objectif d’engager les bénéficiaires dans une démarche d’autonomie sociale et professionnelle.

Aujourd’hui : En coopération avec « Devenir en Vermandois » et l’« Adermas », deux autres structures qui agissent pour l’emploi durable, l'association ADF 02 a conçu le projet de « boutique apprenante ».

Cette boutique, pensée depuis 2019, et dont les travaux d’aménagement ont déjà débuté, a pour ambition :
  • De mettre en avant les produits issus des chantiers d’insertion des trois associations ;
  • D’améliorer la visibilité des activités et valoriser le travail effectué par les salariés ;
  • De sensibiliser les familles à une consommation plus responsable ;
  • De leur donner accès à des services et des produits à prix solidaires.

Et demain ? Toute la population de Guise et des environs est potentiellement bénéficiaire de ce projet. À terme, l’association estime que 350 à 450 personnes fréquenteront le lieu chaque année et que 35 salariés permanents et en insertion pourront y travailler.

« Une dynamique est en train d’émerger sur le territoire. Avec la boutique apprenante, l’idée est de brasser les activités, de susciter les rencontres et les coopérations… au service de l’insertion, d’un développement durable et du lien social. »
Sarah Collet, Présidente ADF 02 et directrice d’ADF pour le département de l’Aisne

À la fois un commerce et un lieu de vie sociale et de formation, la « Boutique apprenante » de Guise permettra de mettre à disposition des ressources pour développer des initiatives locales combinant plusieurs dimensions :

• Environnementale, avec la création d’une boutique en économie circulaire (produits à prix solidaires issus des chantiers d’insertion des trois associations : jouets recyclés, fruits et légumes locaux, création et/ou réhabilitation de meubles) ;

• Sociale et sociétale en proposant des ateliers parentalité, ateliers emploi, des espaces de rencontres et de coworking pour favoriser la coopération entre acteurs de l’économie sociale et solidaire ;

• De formation en situation de travail grâce aux activités de vente, de gestion de stocks, conseil, animation, assurées par des salariés en insertion.

Les trois chantiers d’insertion conduits par les associations du territoire pourront bénéficier, en plus du cadre de travail déjà établi, d’une vitrine leur permettant de développer leurs activités, avec comme exemple, le chantier d’insertion Recycl’Jouets, soutenu par ADF02.

À propos du projet

Le chantier de réinsertion Recycl’Jouets situé dans la petite ville de Guise offre une seconde chance aux jouets et aux personnes en réinsertion professionnelle.

C'est une belle initiative dans l'air du temps. Offrir des cadeaux de seconde main et diminuer l’impact carbone sur notre planète !

Les jouets donnés par les particuliers ou par les partenaires (déchetteries) sont triés, nettoyés, réparés par les apprenants avec des produits naturels respectueux de l’environnement et de la santé des enfants. Les jouets sont revendus à un prix accessible pour tous (quatre fois moins chers que du neuf).

De plus, l’accompagnement professionnel individualisé proposé par Recycl’Jouets à l’égard de ces salariés en transition leur permet de reprendre le chemin de l’emploi, mais également confiance en eux, ce qui favorise le lien social. En 2021, 80% des salariés ont retrouvé une solution durable.

Ce projet de boutique apprenante valorisera l’activité de Recycl’Jouets et le travail accompli des apprenants, et permettra aussi d’en développer de nouvelles, comme l’animation d’ateliers à destination des enfants pour :
  • Leur apprendre à jouer aux jeux de société ;
  • Créer, avec eux, des objets de décoration à partir de jouets ;
  • Les sensibiliser aux déchets plastiques et au recyclage.

En plus d’offrir un cadre de travail agréable, de permettre la montée en compétence des salariés et de mettre en place des animations liées à l’activité du chantier d’insertion, Recycl’Jouets offre aux usagers du territoire de nouveaux services, jusque-là inexistants sur la ville de Guise, et les sensibilise à l’écoresponsabilité dès le plus jeune âge.

Pourquoi est-il important de soutenir ce projet ?

La Thiérache, région située dans le nord-est de la France, est particulièrement fragile et souffre depuis plusieurs années de la baisse d’activité économique. Le nombre de demandeurs d’emploi augmente chaque année, accentué par le manque de solutions de mobilité qui ne favorise pas leur retour à l’emploi et à la formation. De ce fait, cela entraîne également un isolement social de l’ensemble de la population de Guise.

Comment désenclaver le territoire ? Comment se mobiliser pour inventer localement des solutions durables ?

La Boutique apprenante souhaite devenir un concept incontournable sur le territoire pour répondre à ces problématiques. Cette initiative permet à des hommes et des femmes en situation d’exclusion sociale de se réinsérer dans le monde du travail en acquérant de nouvelles compétences dans la vente et la logistique. Cette expérience est également l’occasion pour eux de reprendre confiance en leurs compétences pour (re)construire leur parcours professionnel.

En soutenant la création de cette boutique, vous permettrez :
  • D’accompagner davantage de personnes sur le chemin de l’emploi et à construire leur projet de vie ;
  • De rompre l’isolement, en tissant des liens, en redonnant confiance ;
  • A des familles d’avoir accès à de nouveaux services et produits ;
  • De protéger la planète.

Notre objectif : 20 000 € sont nécessaires pour soutenir ce projet !

Aujourd’hui, il est nécessaire d’aménager la boutique en mobilier afin de la rendre la plus attrayante et agréable possible pour le public et les personnes en réinsertion professionnelle. Il est également nécessaire de mettre en place des outils de communication pour la faire connaître sur l’ensemble du territoire de l’Aisne et ses alentours.

En soutenant le projet de Recycl’Jouets, vous contribuez par exemple :

• Avec 20 €, à équiper un salarié en tenue vestimentaire pour travailler dans la boutique.

• Avec 50 €, à acheter du matériel pour animer trois ateliers à destination des enfants.

• Avec 100 €, à permettre à Recycl’Jouets d’investir dans un logiciel de caisse.

• Avec 200 €, à former deux salariés aux techniques de vente et à la gestion des stocks.

• Début 2023 : ouverture de la boutique
  • 2nd trimestres 2023 : démarrages des ateliers