Des cantines participatives pour favoriser le lien social en ville

Je contribue !
sur 10 000  collectés
terminé
  • 107 donateurs
Je contribue !

« Lorsque j’ai découvert le projet des « Petites Cantines », sa puissance s’est imposée à moi. Bien manger est un plaisir universel. Cuisiner ensemble permet à chacun de trouver sa place dans une création collective.
En soutenant la création de nouvelles cuisines participatives, vous contribuez à lutter contre l’anonymat et l’isolement en ville, à renforcer la confiance en soi et dans les autres et à prouver qu’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement est possible pour tous ! »

Marion Ben Hammo, Cheffe de projet  « Inventer demain par la Fondation de France »

À propos des « Petites Cantines »

Les « Petites Cantines » permettent aux habitants d’un même quartier de créer des liens de proximité, grâce à des temps d’échanges conviviaux, animés autour d’un repas préparé ensemble.

Depuis 2016, elles ont permis à plus de 20 000 personnes, toutes générations confondues, de milieux sociaux et d’univers différents, de se retrouver et de se sentir reliées les unes aux autres, autour d’un plaisir simple de la vie, celui de la cuisine et du partage.

Chaque « Petite Cantine » est organisée sur le même principe : une maîtresse ou un maître de maison accueille les convives et anime la communauté. Il fait en sorte que tout le monde se sente bien, comme à la maison !

Tous les convives mettent la main à la pâte en cuisinant, en faisant la vaisselle, en mettant le couvert ou en proposant des ateliers créatifs en dehors des repas.

Les « Petites Cantines », c’est également une alimentation à la fois saine, gourmande et de qualité.

Chaque « Petite Cantine » est autonome financièrement et repose sur trois fondamentaux qui garantissent le respect et l’éthique du concept :

• Un fonctionnement participatif qui encourage l'envie d’agir de chaque convive. Elle facilite les échanges et donne aux invités un sentiment d’utilité sociale.

• Une alimentation durable qui se traduit par une consommation plus responsable : produits locaux, circuits-courts, agriculture biologique...

• Un modèle économique transparent qui repose sur le prix libre, permettant ainsi d’accueillir un large public, sans distinction aucune, et favorisant la diversité.

En s’appuyant sur le pouvoir d’agir des citoyens, le respect et le partage, les « Petites Cantines » créent des relations humaines de confiance autour d’une alimentation durable et respectueuse de l’environnement.

La première « Petite Cantine » a ouvert à Vaise (Lyon 9e) en 2016. Aujourd’hui, neuf cantines sont en activité et participent à la construction d’une société fondée sur le partage et la confiance (Oullins, Lille, Annecy, Strasbourg, Paris 13, Grenoble et trois à Lyon). A l’automne prochain, une « Petite Cantine » devrait ouvrir à Metz. Le réseau travaille sur l’ouverture d’une dizaine de « Petites cantines », notamment à Sartrouville dans les Yvelines (78).

Aujourd’hui : Chaque cantine en activité accueille entre 2 000 et 2 500 adhérents, avec une capacité de 10-12 personnes en atelier de préparation du repas et de 30-35 convives à table.

Et demain : L’ambition de l’association est que, d’ici 2025, 40 « Petites Cantines » puissent rayonner dans leur quartier en France.

« Nous souhaitons créer d’autres lieux où puissent se retisser de la confiance, de la joie et un lien social de qualité comme source d’inspiration pour renforcer l’envie de vivre ensemble, en respectant notre environnement et en faisant vivre la démocratie en France. »

Étienne Thouvenot, Co-fondateur des Petites Cantines

Grâce à vous, l’association « Les Petites Cantines » peut élargir son action et développer une nouvelle cantine solidaire à Sartrouville, dans les Yvelines.

Le projet à Sartrouville

Ce projet local, engagé et solidaire, répond à un besoin social particulièrement ancré sur le territoire de Sartrouville, et accentué par la crise Covid.
Cette grande cuisine ouverte rayonnera aussi sur les communes voisines de l'agglomération de Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS).

Pourquoi est-il important de soutenir ce projet ?

La Fondation de France souhaite accompagner le développement de l’association « Les Petites Cantines » pour son projet ambitieux. En effet, il permet de répondre à un fort besoin social, en valorisant le lien et la confiance entre les personnes.
En France, 45% des personnes habitant les grandes villes souffrent de solitude. Ce sentiment d’isolement est également partagé à Sartrouville et ses alentours. L’ouverture d’une nouvelle « Petite Cantine » permettra de créer des relations de proximité entre les habitants, au parcours de vie divers, autour de repas durables, participatifs et à un prix libre.

« Ce qui compte, c’est le désir et le plaisir de faire des choses ensemble. »
            Bruno, Cofondateur de la Petite cantine à Sartrouville

Notre objectif : 20 000 € sont nécessaires pour aménager le futur local !

Pour financer le projet, la « Petite Cantine » de Sartrouville s’appuie sur toute la communauté des « Petites Cantines » déjà en activité, sur la participation des convives, des partenaires, mais aussi sur les donateurs.

Aujourd’hui, elle a besoin d’aménager le futur local pour pouvoir accueillir les convives dans de bonnes conditions. L’objectif est de faire naître une grande cuisine ouverte à la fois accueillante et conviviale, d’en faire un lieu unique et sécurisé comme un restaurant traditionnel. Et pour ce faire, elle a besoin de s’équiper de :

• 4 éviers professionnels
  • 1 four professionnel à air pulsé
  • 2 armoires frigorifiques
  • 1 sèche-linge professionnel
  • 1 lave-linge professionnel
  • 1 rayonnage avec clayettes

Votre don est essentiel pour que le Projet de « Petite Cantine » de Sartrouville puisse voir le jour !

Pour vous remercier :

• Avec 5 000 €, vous contribuez à l'achat d'une partie du matériel de cuisine, notamment des armoires frigorifiques et un four professionnel à air pulsé.
  • Avec 10 000 €, vous permettez de concrétiser les travaux et l'aménagement de la cantine.
  • Avec 15 000 €, vous participez à la poursuite de l'équipement de la cantine, et notamment à l'aménagement d'une zone de réserve et d'une buanderie.
  • Avec 20 000 €, vous aidez à la finalisation de la décoration de la cantine et à l'aménagement d'un bureau en mode co-working.

Votre don va permettre d'équiper une « Petite cantine ». Vous allez également offrir à des personnes isolées un espace de partage dans lequel elles seront utiles et pourront tisser des liens de qualité.

Calendrier

• Septembre à décembre 2022 : mobilisation de toute notre équipe et de nos bénévoles pour trouver le local.
  • Printemps 2023 : inauguration de la « Petite Cantine » avec vous tous !