Image

Une cuisine locale, de qualité, livrée à vélo pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle

Je contribue !
sur 10 000  collectés
terminé
  • 71 donateurs
Je contribue !

« En assurant la distribution de délicieux mets chauds ou froids, de saveurs concoctés
par les salariés de la cuisine d’insertion créée par l’association Point d’eau,
toutes et tous issus d’un parcours de rue et/ou d’exil,
nous avons à cœur, à la Fondation de France, de valoriser les compétences,
le courage et l’engagement de ces personnes encore trop souvent invisibles,
de créer de nouveaux emplois et de développer ce chantier d’insertion
qui redonne travail et fierté, qui galvanise l’enthousiasme et le goût du partage
Soutenez avec nous ce projet liant cuisine saine et mobilités douces qui va, je l’espère, en inspirer beaucoup d’autres ! »

Monique Barbaroux, bénévole Experte à la Fondation de France

À propos de Point d’eau

« Ici, on n’est pas dans un espace de charité, mais dans un espace où l’on croit au potentiel de chacun, et où on lui offre les outils et le cadre porteur dont il a besoin pour redevenir acteur de sa trajectoire. »
Richard Diot, directeur de Point d’eau

Tout a commencé en 1991 avec la création, à Grenoble, d’un accueil de jour centré sur l’accès à l’eau, permettant aux personnes à la rue de se laver et de faire des lessives. L’association Point d’eau n’a cessé, en 30 ans, d’étoffer son offre en restant fidèle à ses principes : accueil inconditionnel, anonyme, gratuit et centré sur la considération et l’implication des personnes.

Structure de référence en Isère sur la question de la grande précarité, Point d’eau accueille jusqu’à 170 personnes par jour et propose un ensemble de services intégrés répondant à leurs nombreux besoins : hygiène et accès aux soins, activités socioculturelles et sportives pour reconstruire l’estime de soi, accompagnement social, réinsertion professionnelle...

Ensemble, soutenons « Les Mets connus » !

Pour aller encore plus loin, Point d’eau ouvrira en mars 2022 « Les Mets connus », une cuisine d’insertion professionnelle qui permettra à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver travail et fierté au sein d’un collectif soutenant, et de concocter une cuisine locale et de qualité pour les particuliers, entreprises, collectivités et associations à proximité.

Grâce à vous, la Fondation de France va financer les matériels et équipements qui permettront la livraison de leurs produits par vélo-cargo !

Pourquoi nous croyons en ce projet

Parce que cette cuisine d’insertion repose sur 3 valeurs piliers :
  1. La considération des personnes, qui est, nous en sommes convaincus, le moteur de toute possibilité de reconstruction et d’insertion pour celles et ceux que la rue et/ou l’exil ont dévalorisé jusqu’à les rendre « invisibles » aux autres et à eux-mêmes ;
  2. Le bien-manger, un projet valorisant et créateur de lien social ;
  3. Le respect de l’environnement en cuisinant des produits frais et locaux, et en les livrant par un mode de transport doux, le vélo-cargo.

« Les Mets connus » méritent ainsi tout notre soutien pour contribuer à briser le cercle vicieux de la grande précarité, qui concerne, rappelons-le, plus de 300 000 personnes en France, dont une part grandissante de jeunes[1].

Ensemble, avec Point d’eau, nous allons non seulement réinsérer des personnes, mais aussi valoriser la qualité de leur travail et déconstruire les préjugés liés à leurs compétences !

Notre objectif : 20 000 €, sont nécessaires pour réaliser ce projet !

20 000 € pour financer :
  • l’achat de 2 vélos-cargos électriques équipés de caisses isothermes pour transporter les repas et produits en respectant la chaîne du froid ; (le prix d’un vélo cargo équipé est estimé à 5 000€)
  • l’achat de tenues de livraison et d’équipements adaptés à chaque saison ;
  • l’achat de deux armoires  réfrigérées et d’un comptoir de présentation des plats aux client·e·s venu· e·s acheter leurs plats et/ou biscuits aux Mets connus.
  • la formation des salariés à la manipulation des vélos-cargos et à la méthode HACCP (méthode qui permet de contrôler la sécurité alimentaire dans le but de prévenir, éliminer et réduire à un niveau acceptable les dangers biologiques, physique ou chimique)

Avec un don de 20 €, Salim pourra préparer 5 plats du jour à emporter ou à livrer en vélo avec des produits frais et locaux.
Avec un don de 50 €, un salarié pourra bénéficier d’une tenue de livraison adaptée à chaque saison.
Avec un don de 100 €, vous permettez à Salim de livrer 25 repas en vélo-cargo
Avec un don de 200 €, Mounir et Jeanne seront formés aux normes d’hygiène et de sécurité et aux techniques de ventes au comptoir et pourront ainsi monter en compétences en vue d’un prochain emploi.

Le calendrier :

• Octobre 2021 : rencontre des producteurs locaux et des clients accessibles en vélo-cargo.

• Novembre 2021 : définition des processus d’approvisionnement et de distribution.
  • Janvier 2022 : achat des deux vélos-cargos, des caisses isothermes et du mobilier de l’espace de vente.
  • Janvier / Février 2022 : recrutement et formation des salariés en insertion des « Mets connus »
  • Mars 2022 : ouverture de la cuisine d’insertion et premières livraisons !