Le programme

Le crowdfunding pour Inventer Demain

« Donnons de l'élan aux idées qui transforment notre société »

Les récentes crises ont révélé les fragilités de notre modèle de société et ont aggravé brutalement les conditions de vie (économique, sociale, psychologique...) de millions de personnes déjà vulnérables, les faisant basculer dans des situations extrêmement critiques.

Il est nécessaire de trouver des solutions aux défis sociaux et environnementaux sur le long terme. Face à ce constat, la Fondation de France s’est posée une question cruciale : comment accompagner l’émergence de modes de vie, de production, de logement, d’éducation, d’organisation sociale… plus durables et plus résistants face aux crises ?

Grâce à la force de son réseau et à son expérience avérée, la Fondation de France présente son site de crowdfunding  « Inventer demain ». Nous savons que le « faire ensemble » est le seul moyen efficace pour répondre à l’ampleur des nouveaux défis révélés par les crises. À travers cette plateforme de crowdfunding, nous intervenons, grâce à vous, en réponse aux difficultés spécifiques d’un territoire ou à l’échelle plus globale du pays afin de donner l’élan à des projets d’intérêt général innovants.

« Inventer Demain » et transformer notre société durablement

Le programme « Inventer Demain » de la Fondation de France a été conçu au début de la crise sanitaire du coronavirus. Son objectif ? Mobiliser des structures locales qui expérimentent, développent, partagent des solutions ambitieuses, pérennes et innovantes afin d’accélérer la transformation de notre société.

Cette transformation visant à mieux résister aux crises, à protéger chacune et chacun d’entre nous, passe notamment par la diffusion de solutions durables et la lutte contre toutes les vulnérabilités.

« Ensemble, nous pouvons construire une société plus forte, plus inclusive et plus équitable pour tous. »

Avec le programme « Inventer Demain », la Fondation de France va ainsi s’appuyer sur la force de ses plus de 50 ans d’expérience, son réseau associatif et ses ressources pour :

• Agir sur les « causes-racines » des maux de notre société

Pour opérer un changement durable, il est essentiel de s’attaquer à l’origine des difficultés rencontrées : échec scolaire, intégration professionnelle manquée, exclusion liée au handicap… Les associations et les projets mis en valeur par « Inventer Demain » portent des solutions nouvelles qui changent en profondeur la vie des plus fragiles.

• Valoriser le « faire ensemble »

Face à des problématiques d’une ampleur telle que celle de la précarité, aucune association ou structure, aussi innovante soit-elle, ne peut tout résoudre à elle seule. C’est pourquoi nous sélectionnons des associations et structures exemplaires que nous mettons en relation. Nous leur apportons des moyens, des expertises complémentaires et les partenaires dont elles ont besoin pour accroître leur efficacité et garantir leur pérennité.

• Étendre les solutions qui ont fait leurs preuves

Lorsqu’une association ou une structure apporte des réponses durables sur un territoire, il faut pouvoir déployer ces solutions partout. La Fondation de France va agir comme un véritable porte-voix et mettre en place les dispositifs nécessaires pour leur donner plus d’impact et de visibilité.

Un programme pour plusieurs projets

Forte de ses plus de 50 années d’expérience à accompagner des milliers de projets et des centaines d’acteurs de la lutte contre toutes les vulnérabilités, la Fondation de France s’est forgée un savoir-faire unique et a tissé, dans tout le pays, un réseau d’acteurs engagés.

Le programme Inventer Demain de la Fondation de France veut mobiliser ce capital d’expérience et ce précieux réseau pour vous proposer des projets innovants à même de transformer notre société. Ce n’est pas qu’un programme qu’il faut voir, mais une toile de possibilités, de potentiels, que vous pouvez soutenir en fonction de vos sensibilités.

Le concept de crowdfunding pour « Inventer Demain »

Pour améliorer en profondeur la vie des plus fragiles, la Fondation de France a décidé d’utiliser le crowdfunding comme solution pour encourager les initiatives qui changent la donne sur notre territoire.

Pour que ces projets ambitieux puissent se concrétiser et se déployer, nous avons besoin de réunir pour chacun 10 000€ avant la fin du mois de novembre.

Afin de renforcer l’impact de votre générosité, chacun de vos dons sera doublé, grâce à la contribution de donateurs aussi mobilisés que vous.

Le « monde d’après », dont nous avons tant entendu parler suite aux multiples crises que nous traversons a déjà ses prémices qui se dessinent ici.

Ensemble, Inventons Demain.