Qui sommes nous?

L’expertise de la Fondation de France

La Fondation de France agit, depuis plus de 50 ans, pour l’intérêt général. Notre mission ? Accompagner la générosité pour la transformer en actions utiles et efficaces. Exemple parfait de l’expression « l’union fait la force », notre fondation accompagne les donateurs, les fondateurs, les bénévoles et les acteurs de terrain, de tous les territoires, pour construire une société plus digne et plus juste.

Une action plurielle, une expertise unique

Aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation : les causes soutenues par la Fondation de France sont multiples. En mobilisant de façon bénévole les meilleurs experts de tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France identifie les leviers d’action les plus efficaces.

Intervenir au bon moment, à la bonne place

La Fondation de France intervient aussi bien en France qu’à l’international. Dans une logique d’expertise terrain, elle mobilise des acteurs actifs et ancrés sur leur territoire.
Notre fondation agit aussi bien sur des enjeux à long terme (comme la meilleure prise en compte de nos ainés dans la société ou l’accélération de la transition écologique) que suite à des situations d’urgence, telles que des catastrophes naturelles.
La Fondation de France s’attache à proposer des solutions pérennes, structurantes et innovantes pour venir en aide aux personnes à long terme et privilégier une réelle reconstruction. Notre engagement : agir durablement.

Un engagement basé sur le partage et la confiance

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France ne dépend pas de l’État mais de la générosité du public.

À cette générosité, la fondation doit une totale transparence. Les dons sont gérés avec rigueur et scrupuleusement fléchés vers la ou les causes choisies par les donateurs. Les projets soutenus sont sélectionnés par des comités d’experts et suivis dans la durée par les équipes de la Fondation de France. Contrôles externes (Cour des comptes) et internes (commissaire aux comptes) s’ajoutent à un système de gouvernance et de contrôle par des comités indépendants.

Afin de rendre compte de l’utilisation des dons, la fondation s’engage à vous transmettre une fois par an un bilan détaillé des actions conduites grâce à votre générosité. Pour en savoir plus sur l’utilisation des dons en 2021, vous pouvez consulter notre rapport annuel.

Votre générosité est le moteur de chacune de nos actions. Soutenir un projet sur notre plateforme de crowdfunding
« Inventer Demain »,
c’est agir plus que jamais au centre de la transformation de notre société.