Fonds du programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) sous l'égide de la Fondation de France

PAUSE, c’est sauver une vie pour sauver des idées !

Les crises géopolitiques qui touchent de nombreuses régions du monde attentent aux libertés académiques de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs et mettent parfois en péril leur vie et celle de leurs proches. Cette situation appelle une réponse forte de la part des sociétés ouvertes et démocratiques.

Lancé en janvier 2017, le programme d’aide à l’Accueil des scientifiques en Exil (PAUSE) est un programme national initié par l’Etat avec l’appui de la société civile et des acteurs économiques. Il est abrité par le Collège de France reconnu internationalement pour son excellence scientifique.

PAUSE a vocation à se développer grâce à la générosité publique et à de nombreux partenariats publics comme privés.  À cette fin, un fonds de souscription pour le programme a été ouvert à la Fondation de France.

PAUSE, c’est sauver une vie pour sauver des idées !

En soutenant PAUSE :
  • Vous sécurisez la vie d’un scientifique et celle de sa famille et vous défendez sa liberté d’enseigner et de poursuivre ses recherches dans des domaines innovants ;
  • Vous favorisez une source de connaissance inestimable pour le monde académique, pour vos entreprises, et au-delà pour nos sociétés démocratiques ;
  • Vous permettez aux scientifiques en danger de participer le moment venu à la reconstruction de leur pays ;
  • Vous soutenez les échanges et les transferts croisés de savoirs et de technologies entre la France et les régions d’origine des scientifiques ;
  • Vous renforcez le rayonnement scientifique de la France;
  • Vous vous associez à des institutions scientifiques d’excellence.

Par email :
pause@college-de-France.fr

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme

Faire un paiement par carte

• 75% de votre ISF