PAUSE - Programme national d'Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil
Que serait notre patrimoine scientifique et culturel si Albert Einstein, Marie Curie, Hannah Arendt ou Bertolt Brecht n’avaient pu trouver refuge pour poursuivre leur œuvre ?
Aujourd’hui encore, des scientifiques et des artistes sont empêchés de penser, de créer et de transmettre : victimes de régimes répressifs, de conflits armés, de crises politiques ou humanitaires.
Porté par le Collège de France, le programme national PAUSE leur offre un cadre pour se reconstruire et reprendre leurs travaux.
Ce sont plus de 700 personnes et leurs familles qui ont été accueillies depuis 2017 par 140 établissements partenaires en France. Chaque accueil est un acte fort — de solidarité, de responsabilité et un engagement envers celles et ceux qui font vivre la pensée libre et la création.
Mais face à la multiplication des crises, des guerres et des régimes illibéraux, les besoins s’intensifient. L’urgence est vitale et chaque don est essentiel.
En faisant un don à PAUSE, vous :
- Offrez une protection vitale à des scientifiques et des artistes en danger - Défendez les libertés fondamentales - Donnez à la créativité et à la recherche les moyens de continuer
Protégez un destin. Préservez la liberté. Investissez dans la créativité et l’innovation.