Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann
La Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale de Thann œuvre pour la conservation et l’entretien de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann en Alsace.
Eglise de pèlerinage dont la construction a débuté à la fin du XIIIe siècle sur l’emplacement d’une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut, elle est devenue Collégiale en 1441, et fut classée Monument Historique en 1841. Les trois styles gothiques – primitif, rayonnant et flamboyant – qui s’y côtoient font de la Collégiale de Thann l’un des édifices les plus représentatifs de l’art gothique rhénan en Alsace.
Depuis sa création en 2008, la fondation agit selon deux axes : encourager le mécénat privé pour financer les travaux de restauration essentiels à la conservation de la Collégiale, et sensibiliser les différents acteurs – l’Etat, les collectivités locales et la ville – à l’urgence d’entreprendre ces opérations de valorisation d’un patrimoine d’exception menacé.
En soutenant l’action de la Fondation, vous contribuez à une réalisation plus rapide et plus étendue des travaux de restauration et vous bénéficiez d’avantages exclusifs dans un cadre fiscal avantageux.