Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine
L’Aquitaine est une région très attractive. Elle voit sa démographie augmenter d’année en année. La mosaïque des paysages, les richesses des territoires, attirent nombre de nos concitoyens, séduits par notre région aux horizons si diversifiés.
L’agriculture en Aquitaine est incontestablement l’une des forces de notre région qui recèle, au sein de ses 5 départements, de vastes terroirs offrants des conditions pédo-climatiques propices au développement de très nombreuses productions agricoles qu’elles soient végétales ou animales.
Si Bordeaux est classée parmi les plus grandes métropoles françaises, il est important de souligner que la région en elle-même connaît une forte dominante agricole et rurale : les territoires naturels représentent 90% du territoire global de l’Aquitaine.
En 2010, près de 43 100 exploitations agricoles mettent en valeur 1 377 200 hectares de SAU (Source : RA 2010). Ces exploitations contribuent chaque jour à faire de l’Aquitaine l’une des premières régions agricoles de l’Union Européenne ainsi que la première région française en termes d’exportations agricoles et de productions de qualité. En effet, presque la moitié des exploitations de la région produisent sous signe officiel de qualité et d’origine.
Sur de nombreux territoires ruraux aquitains, l’agriculture constitue la principale activité économique. La valeur des productions agricoles en Aquitaine en 2011 s’élevait à 5,1 milliards d’euros. L’agriculture et les IAA représentent 5% des emplois salariés en Aquitaine (Source : INSEE – Estimations d’emploi localisées). Près de 74 000 personnes (Source : RA 2010) participent à l’exploitation des terres de la région, un chiffre en recul, lié à la baisse du nombre des exploitations, mais qui n’entache en rien la position de l’Aquitaine en tant que leader national en matière d’emploi agricole. Elle représente à elle seule, 10% de l’emploi agricole en France et presque 10% de l’emploi en Aquitaine, alors que le pourcentage d’emploi agricole au niveau national est de seulement 4%… Chiffre clé donc, qui prouve une fois plus que l’Aquitaine est une région à forte dominance rurale et agricole.
Se préoccuper du développement durable l’agriculture aquitaine relève donc bien d’une cause d’intérêt général qui dépasse tous les corporatismes et qui intéresse l’ensemble de la société.
La Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine, créée en 2009, se veut un véritable lieu d’échange et de débat, avec pour ambition d’encourager et de soutenir des initiatives d’intérêt général concourant au développement d’une agriculture durable en Aquitaine, c’est à dire permettant de concilier les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture.