Solidarités

Le monde évolue vite, mais les besoins vitaux restent les mêmes. Pour les plus fragiles d’entre nous, les situations d’exclusion se multiplient : personnes défavorisées, personnes âgées, handicapées, ou enfants en difficulté… Avec vous, la Fondation de France leur tend la main.

En savoir plus

Travailler, disposer d’un logement sûr et sain, s’exprimer, vivre avec les autres, partager des émotions ou des projets… La Fondation de France répond aux besoins essentiels de chacun, quelles que soient ses difficultés.

Je fais un don

Solidarité Philippines

Après le passage dévastateur du typhon Haiyan, la Fondation de France lance un appel à la générosité pour porter assistance aux victimes et les aider à reconstruire leur habitat dévasté.

Merci de nous donner les moyens d'agir, au plus près de ceux qui ont tout perdu.
Je fais un don

Personnes âgées

Jusqu’au bout de la vie, vivre selon ses propres choix, c’est un droit. Oeuvrer pour l’amélioration de la vie quotidienne et le respect des personnes âgées, c’est donner à chacune la liberté de s’exprimer. Un vrai changement de mentalité que votre don rend possible !

En savoir plus

Les projets que nous choisissons de retenir se nourrissent de la même conviction : l’importance d’écouter les personnes âgées, de prendre en compte leurs besoins et leurs aspirations. Parmi les solutions soutenues :

  • visites à domicile et garde de nuit itinérante pour accompagner dans les gestes quotidiens devenus difficiles les personnes qui souhaitent continuer à vivre chez elles ;
  • accueil de jour et petites unités de vie pour continuer à vivre « comme chez soi », dans son village ou son quartier ;
  • formation des équipes professionnelles et bénévoles intervenant auprès des personnes âgées dépendantes ayant pour objectif de faire évoluer les pratiques.
Je fais un don

Personnes Handicapées

Trop souvent encore, les difficultés quotidiennes fragilisent l’autonomie des enfants et adultes handicapés. Nous avons à cœur de soutenir chacun dans l’accès :

  • à un logement adapté et autonome,
  • aux services de droits communs de son quartier (crèches, moyens de transport, commerces…),
  • à un emploi stable,
  • à une vie sociale et culturelle active.
En savoir plus

Notre volonté est de construire une société plus juste, où chacun a sa place, quelles que soient ses difficultés. Nous refusons que le handicap soit encore un facteur d’exclusion. Nous agissons pour que chaque enfant et chaque adulte handicapé ait aussi part à la vie locale à travers :

  • des activités associatives ou de loisirs,
  • un rôle actif de représentation au sein des conseils municipaux, des association scolaires…
Je fais un don

Emploi

Aujourd’hui, accéder à un emploi sûr est de plus en plus difficile. Pour créer des emplois durables et stables, notre Fondation choisit de répondre à des besoins sociaux nouveaux et mal satisfaits par les instances publiques.

En savoir plus


Pour favoriser l’accès à un emploi durable pour les plus démunis, nous finançons des projets de création d'activités nouvelles qui permettent de recruter et de professionnaliser des personnes en difficulté. Nous agissons également à travers la médiation et le système de parrainage de façon à rapprocher l'offre et la demande d’emploi. Nous soutenons les initiatives créatrices d’emploi qui répondent à un réel besoin économique et social :

  • commerces associatifs en zones urbaines sensibles ou en zones rurales isolées,
  • coopératives d’achat ou de commercialisation de produits,
  • transports adaptés aux personnes à mobilité réduite…
Je fais un don

Habitat

Manque de logements sociaux, difficulté des jeunes et des classes moyennes face à la location, précarité énergétique… Aujourd’hui, 3,5 millions de personnes sont mal logées en France. Un constat alarmant qui fait du logement l’une des priorités de notre fondation. Face à la gravité de cette crise, nous soutenons des solutions concrètes de logement durable et autonome.

En savoir plus

 

Nos priorités :

  • développer l’habitat social sous toutes ses formes, en territoire urbain et rural,
  • favoriser la responsabilité individuelle et collective des résidents (reconstruction, réhabilitation, partage des espaces communs…)
  • impliquer les personnes concernées : atelier de recherche, auto-construction, auto-réhabilitation…

 

Nous agissons aussi pour favoriser l’accès à la propriété en soutenant des projets tels que les maisons Castor. Ensemble, des hommes et des femmes construisent de leurs mains les maisons qui seront ensuite affectées à leurs propriétaires. Un projet solidaire et durable !

Je fais un don

Lutte contre l'exclusion et les solitudes

Chômage, exclusion, isolement, absence de logement… Les sans travail, sans logement, sans ressources sont toujours plus nombreux. Notre objectif ? Restaurer le lien social, apprendre à résoudre ensemble les problèmes, aider chacun à redevenir acteur de sa propre vie…

En savoir plus

Culture, loisirs, éducation, santé, alimentation, accès aux droits… au cœur des villages, des quartiers et des villes, notre action favorise :

  • la participation active de personnes en grandes difficultés économiques et sociales,
  • le partage et l’échange des compétences,
  • la reconnaissance sociale des acteurs et bénéficiaires.
  • l’amélioration durable et concrète des conditions de vie.
Je fais un don

Enfance

Le nombre d’enfants en souffrance augmente chaque année en France. Enfants défavorisés, handicapés, exclus de la vie sociale, confrontés à la violence ou à la maladie, leur souffrance est toujours silencieuse, souvent invisible. Notre ambition ? Offrir à chacun la chance d’une vie meilleure. Ils ont besoin de vous !

En savoir plus

Sous le poids des problèmes, les familles explosent et le dialogue se rompt. L’enfant est toujours la première victime impuissante. Pour apaiser ses souffrances et l’aider efficacement, c’est la famille entière que nous accompagnons dans sa reconstruction. Dans une perspective d’intégration sociale et d’épanouissement personnel, nous favorisons également l’accès des enfants à l’art et à la culture.

Je fais un don

Solidarités Internationales

Être solidaire, c’est aussi agir au-delà de nos frontières. Pour venir en aide aux populations en développement ou en crise, nous devons partager avec elles nos connaissances et nos compétences…

En savoir plus
La Fondation de France applique ses principes également au niveau international, que ce soit pour venir en aide aux populations atteintes du Sida ou pour aider les associations des pays du Sud à soutenir des actions en faveur de la jeunesse.
Dans les pays touchés par des catastrophes naturelles, quand les spécialistes urgentistes quittent le terrain, c’est notre Fondation qui prend le relais pour reconstruire durablement et garantir l’autonomie des populations touchées.

 

Je fais un don

Agriculture familiale subsaharienne

Aujourd’hui, la crise alimentaire ne cesse de faire augmenter le prix des denrées. Le constat est terrible : 870 millions d’êtres humains sont sous-alimentés dans le monde en 2013 !

 

En Afrique subsaharienne, 1 personne sur 3 souffre de faim chronique. Pour permettre à ces pays d’accéder à une autonomie alimentaire, la Fondation de France accompagne dans la durée des projets favorisant l’agriculture familiale.

 

13 pays sont concernés à travers 66 projets de terrain innovants : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.

En savoir plus

Dans le cadre de notre programme Solidarités internationales et en association avec le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), nous travaillons sur place avec les organisations locales pour :

  • Accompagner et former les villageois à une meilleure exploitation de leurs ressources
  • Renforcer le développement de réseaux et d’organisations paysannes
  • Favoriser la gestion durable des ressources naturelles

 

Votre soutien est vital. Merci de votre générosité.

Je fais un don

Solidarité Mali

L'instabilité qui règne depuis le conflit armé de 2012 au Mali a entraîné une catastrophe humanitaire grave et en tout premier lieu une véritable crise alimentaire : 430 000 personnes ont été déplacées dans le Mali, ou ont fui le pays, et 210 000 enfants sont menacés de malnutrition. Les agriculteurs n’ont plus accès aux semences pour planter leurs champs avant la saison des pluies en mai.

Pour faire face à cette situation, la Fondation de France soutient les mouvements de solidarité entre paysans maliens et facilite leur accès à des intrants (semences, engrais, outils…) afin qu’ils puissent relancer leur production pour nourrir le pays.
Merci de votre soutien !

Je fais un don

Réveillons de la Solidarité

Ensemble, à la période des fêtes offrons aux plus démunis un moment unique!

En France aujourd’hui plus d'un million et demi de femmes élèvent seules leurs enfants. Souvent en grande difficulté elles font tout pour leurs enfants et relèguent au second plan toute vie sociale. Il y a des moments comme à Noël où cette solitude devient insupportable.

 

C’est notamment pour elles que la Fondation de France soutient, grâce à votre générosité, les Réveillons de la Solidarité. Cette année encore, 20 000 personnes fragilisées assisteront ainsi à un moment chaleureux et festif leur permettant également de participer activement à un projet et de regagner l'estime d'eux-mêmes.

En savoir plus

La détresse et la souffrance du quotidien s’estompent pour laisser place au partage, aux rires, à la chaleur humaine pendant ces heures un peu magiques … C’est une fête que l’on partage « un peu comme en famille ». Les participants eux-mêmes contribuent aux préparatifs de l’évènement.

 

En leur permettant de se mobiliser autour d’un projet, de décider, d’être au cœur d’un groupe, ces réveillons offrent à chacun la possibilité de reprendre confiance en soi.

 

C’est une occasion de se surpasser, d’être fier de ce que l’on a accompli.

Je fais un don

Solidarité Haïti

La Fondation de France, France Télévisions, Radio France et Le Monde lancent un appel à la générosité

Mardi 12 janvier, un puissant séisme de magnitude 7 a frappé Haïti faisant de nombreux morts et blessés et d’ énormes dégâts matériels.Devant l’ampleur de la catastrophe, la Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

 

Forte de son expérience lors du Tsunami en 2004 (20M€ collectés et redistribués pour la post urgence ) la Fondation de France ouvre un compte et accepte tout don effectué en faveur des personnes sinistrées en Haïti.

En savoir plus

Les sommes collectées seront redistribuées aux associations venant en aide aux victimes du séisme, une fois que les secours immédiats auront été assurés. Elles seront dédiées à la reconstruction et à la relance économique pour favoriser un retour à la vie normale et redonner confiance et dignité aux personnes touchées.

 

La Fondation de France assurera aussi longtemps qu’il le faudra un suivi tant dans la gestion financière que dans la réalisation des projets financés. Au terme de cette opération une restitution publique sera faite des sommes dépensées.

Je fais un don

Solidarité Japon

Vendredi 11 mars 2011, un puissant séisme de magnitude 8,9 suivi d’un tsunami ont frappé le Japon, faisant de nombreux morts et disparus, et d’énormes dégâts matériels.

Devant l’ampleur de la catastrophe, la Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux populations les plus affectées.

Je fais un don

Bourses Déclics Jeunes

Depuis 1975, la Fondation de France remet chaque année les bourses déclics jeunes. A l’initiative de Monsieur et Madame Salavin-Fournier, ces bourses encouragent la vocation et permettent à des jeunes de 18 à 30 ans de réaliser un projet personnel, dans différents domaines : art, culture, action sociale ou humanitaire, environnement, etc. Chaque année, à l’issue d’un processus de sélection puis d’un jury, une vingtaine de bourses sont remises à hauteur de 7 600 euros chacune. Aujourd’hui, plus de 800 jeunes ont été soutenus et encouragés dans leur démarche.

 

Pour continuer à soutenir ces jeunes dans la réalisation de leur vocation, nous avons besoin de vous et de votre soutien.

Merci !

Je fais un don

Décrochage scolaire

La Fondation de France s’attache à soutenir toutes les personnes en difficulté et parmi elles, les élèves en décrochage scolaire. Ce phénomène n’est pas nouveau, et dès les années 90 les enseignants constatent ce problème croissant. Aujourd’hui, ce risque concerne 8 à 15% d’une génération au collège.


Afin de développer de nouveaux projets innovants visant à impliquer l’élève et tous ceux qui l’entourent dans sa propre réussite, nous avons besoin de vous.


Merci de votre soutien

En savoir plus


La Fondation contribue aujourd’hui à l’amélioration du sort des élèves les plus vulnérables et au développement de nouvelles pistes de réflexion sur l’évolution des pratiques dans et hors la classe :

-          Suivi des jeunes en décrochage scolaire en milieu rural et montagnard ;

-          Création de lieux pour accueillir les jeunes après l’école ;

-          Mise en place de classes relais pour accueillir les élèves décrocheurs afin de leur redonner envie d’apprendre.

Je fais un don

Eco-Habitat

Pour un habitat plus vert De nombreuses familles modestes vivent dans des logements anciens et mal construits et n’ont pas les moyens de les rénover. C’est pourquoi, à travers nos programmes Habitat et Environnement, nous nous intéressons au champ de l’habitat écologique par le soutien à l’auto-construction et à l’auto-réhabilitation. Ce programme Eco-habitat vise en premier lieu à aider les plus démunis à réduire leurs frais de chauffage et leurs charges locatives mais il favorise également l’emploi et la formation. Merci pour votre soutien !
Je fais un don

Solidarité Syrie

Depuis le soulèvement du peuple syrien le 15 mars 2011, l’espoir initial s’est retourné contre la population, victime des combats : outre les 130 000 morts (selon l’ONU), 2,4 millions de personnes se sont réfugiées dans les pays limitrophes (Jordanie, Liban, Turquie, Irak) pour échapper aux bombes et plus de 9 millions de personnes, soit la moitié de la population, a besoin d'une aide humanitaire urgente.

En faisant maintenant un don à la Fondation de France, vous apportez un soutien vital aux réfugiés syriens et aux familles qui les recueillent.

Je fais un don