Recherche médicale

La Fondation de France est l’un des principaux financeurs privés de la recherche médicale en France. En soutenant des projets prometteurs sélectionnés par ses comités d’experts bénévoles, elle s’est donnée pour mission de faire progresser la recherche contre les maladies les plus dévastatrices.

En savoir plus

Les travaux que nous finançons sont principalement des travaux de recherche fondamentale de haut niveau. Pour sauver davantage de vies, nous pensons qu’il est nécessaire de travailler sur la prédisposition génétique aux maladies En effet, le facteur génétique de prédisposition est la clé indispensable pour :

  • développer les techniques de prévention,
  • élaborer des traitements ciblés efficaces,
  • améliorer très sensiblement la vie des malades.
Je fais un don

Lutte contre la leucémie

Avec l'apparition de 6 000 nouveaux cas par an, les leucémies représentent 10% des cancers et 8% des décès par cancer. En pédiatrie, les leucémies aigües constituent le cancer le plus fréquent, soit un tiers des cancers !

Les fonds alloués chaque année par la Fondation de France aux équipes de recherche et aux jeunes chercheurs ont été déterminants dans la réalisation de nombreuses avancées.
Que ce soit grâce à la compréhension des mécanismes de la maladie ou à l'action plus ciblée des nouvelles thérapeutiques qui permettent de mieux épargner les cellules saines, on dispose, en effet aujourd'hui, de traitements plus performants et moins épuisants pour les personnes malades.

C'est pourquoi nous comptons vraiment sur vous.

En faisant un don dès à présent, vous faites avancer la recherche.
Merci pour votre générosité !

Je fais un don

Cancers

Les cancers sont la 1ère cause de mortalité avant 65 ans en France et sont responsables de 30% des décès. Nous finançons plus spécifiquement des recherches innovantes et originales sur les leucémies et les tumeurs, mais aussi des études qui contribuent à l’évolution des pratiques professionnelles, des politiques sanitaires et à l’amélioration des soins aux patients.

Contre le cancer, mobilisez-vous.

Je fais un don

Maladies cardiovasculaires

500 morts par jour. Les maladies cardiovasculaires sont la 2nde cause de mortalité et la 1ère de handicap en France. C’est donc une priorité pour nous de soutenir la recherche fondamentale, clinique et préventive. Trop peu de fonds privés sont encore attribués à ce domaine de recherche.

Rejoignez-nous ! C’est notre santé à tous qui en dépend.

Je fais un don

SIDA (Recherche)

En 2006, la Fondation de France a relancé ses actions consacrées à la lutte contre le SIDA.

Grâce à ses donateurs, la Fondation de France finance des programmes de recherche ainsi que des actions de soins et d’accompagnement des malades au travers de projets cliniques, socio-économiques, éducatifs et de formation du personnel soignant.

Je fais un don

Maladies de l’œil

Pour combattre les pathologies entraînant la cécité et faire progresser la recherche ophtalmologique, la Fondation de France alloue chaque année des bourses à des chercheurs et cliniciens spécialisés.

Je fais un don

Maladie de Parkinson

Face à cette maladie encore mal connue et mal prise en charge, la Fondation de France développe des approches complémentaires les unes aux autres:

  • des projets de recherche fondamentale pour mieux comprendre la biologie des systèmes neuronaux impliqués dans la maladie,
  • des travaux sur de nouvelles thérapeutiques, comme l’électro-stimulation du cerveau.
Je fais un don

Autisme

L’autisme se situe à la croisée de la psychiatrie, de la neurologie, de la pédiatrie, des sciences cognitives et de l’épidémiologie. Notre objectif dans ce domaine est de faire progresser

  • les techniques d’évaluation et de diagnostic,
  • les risques de morbidité à long terme,
  • l’efficacité des traitements et des stratégies de prise en charge,
  • la coordination entre les différentes spécialités médicales.
Je fais un don